John Lennon fait du marketing à 70 ans

Divers Pas de Commentaires


A l’occasion du 70ème. anniversaire de la naissance de John Lennon, qui coïncidait avec les rentrée des auditeurs du Cnam qui vont s’initier au marketing, j’ai voulu faire le lien entre 2010 et 1940 et entre la musique et le marketing… Voila le résultat…

L’Economie des 3I

Divers Pas de Commentaires

Gilles Chauveau, de l’atelier du dirigeant durable nous a transmis sa passion du management lors d’une soirée du réseau des anciens ESSCA… Nous sommes aujourd’hui dans une économie des 3I :

  • Instantanée
  • Immatérielle
  • Incertaine

Ce contexte nous oblige à repenser nos façons d’agir et de manager !

Dans une économie de l’instant, vous ne pouvez plus être à la recherche d’un avantage compétitif durable… Mais vous devez acquérir une suite d’avantages compétitifs immédiats, qui vous permettront de briser le statu quo du marché : Seule la méthode d’acquisition de ces avantages est durable !

Immatérielle : Dans une économie immatérielle, votre capacité à maîtriser l’information et les FLUX qu’elle génère est plus important que le produit lui-même.

Incertain : Il n’y a plus de vérité, plus de certitudes…

Quel sera selon vous le rôle du manager dans ce cadre ?

Bébé 2.0

Divers, i.net Pas de Commentaires

Je suis un oncle heureux. Un charmant petit bébé vient agrandir la famille. Il est très mignon, et en plus très éveillé pour son âge, car il a déjà son Blog rien qu’à lui ! A l’heure où l’on parle du Web 2.0 et de ses multiples déclinaisons (Bertrand Dupperrin propose par exemple un excellent blog consacré au management 2.0!), j’ai donc le plaisir, l’honneur et la joie de vous présenter Philémon, le premier bébé 2.0 !

Avouez que ça change des livres de naissance qui prennent la poussière sur les étagères… Bravo donc à Philémon pour cette initiative (et à ses parents qui lui donnent un coup de main dans cette aventure !)

Muhammad Yunus

Divers Pas de Commentaires

M. YunusPrix Nobel de la Paix et… Docteur en économie. M. Yunus a réussi à prêter aux pauvres, en créant le système du microcrédit, tout en obtenant des taux de remboursement de ses prêts supérieurs à ce qu’obtiennent nos banques occidentales. En effet, 99% des ses prêts sont remboursés, alors que nos banques ont un taux de l’ordre de 96%.

J’avais découvert un portrait de M. Yunus dans l’excellent livre de Sylvain Darnil (ESSCA 2001) et Mathieu Le Roux, « 80 hommes pour changer le monde ». Vous pouvez découvrir le portrait qu’ils en ont fait sur leur site : www.80hommes.com

M. Yunus était déjà aux confluents de l’économie et du développement durable… Il y ajoute aujourd’hui la paix.

9/11

Divers 1 Commentaire

Aujourd’hui, on commémore un triste anniversaire : celui du 11 septembre 2001 (9/11 aux USA).Les restes d'une des tours du World Trade Center après l'attaque terroriste

Cette date a une portée symbolique, surtout si on la met en regard avec une autre : le 9 novembre 1989 (11/9), c’était la chute du mur de Berlin, qui a marqué la fin d’un monde bipolaire, dominé par la lutte entre deux superpuissances.

11/9/89… 9/11/01 : On est passé de 2 superpuissances à un « réseau » protéiforme capable de marquer durablement une superpuissance.

Dans nos organisations, on voit de plus en plus apparaître cette notion de réseau et d’organisation souple et agile : Pourquoi ? C’est un des moyens d’obtenir un avantage concurentiel (par la réactivité et l’innovation).

Le raccourci peut sembler rapide et cruel, mais il mérite sans doute réflexion… A vos commentaires!

Coupe du monde 2006…

Divers Pas de Commentaires

On a le droit d’être triste,

pas d’être déçu.

Publicité d’un opérateur mobile vue ce matin

Les bambous…

Divers Pas de Commentaires

Il arrive qu’une petite histoire ait plus d’impact que de longues pages de théorie… C’est ainsi que j’affectionne particulièrement cette allégorie.
Il existerait en Chine une espèce étonnante de bambou. En effet, une fois la graine semée, il ne se passera rien la première année. Un an plus tard, aucune feuille, aucune tige ne sortira du sol. La troisième année alors ? Rien… Et la quatrième année pas plus !
Ce n’est qu’au bout de cinq ans qu’une pousse pointera le bout de son nez… Et ce frêle feuillage grandira de… 5 mètres dès cette première année passée sous le soleil.
Comment une telle croissance est-elle rendu possible ?
S’il ne s’est rien passé en surface, les racines (rhizomes) ont, elles, poussées sous terre. C’est ainsi que, le moment venu, elles ont pu nourrir la croissance du bambou, qui apparait de façon si spectaculaire au grand jour.
Il en va de même pour les changements organisationnels, parfois si surprenants… Ils sont bien souvent nourris par des racines nombreuses et étendues, qui se sont développées pendant des années de façon « souterraine ».

Premier Billet

Divers Pas de Commentaires

Bienvenue sur ce blog tout neuf !

Après une phase de réflexion, j’ai décidé de me lancer dans l’édition d’un weblog…

3 phases ont précédé la naissance officielle de ce site:

  1. la réflexion sur l’opportunité et le contenu de ce blog… Comme vous avez pu le constater dans le titre, l’objectif est de traiter ici de management, de la conduite du changement, ainsi que des apports d’une culture projet… Ce choix s’explique par mon intérêt pour ces trois thèmes, bien sûr, mais aussi par le fait que peu de blogs francophones traitent de ce sujet (essayez donc de faire une recherche sur ces trois mots dans technorati : 251 blogs seulement ! (Et plus de 100 fois plus en anglais !) Lire la suite…

A propos de l’auteur

Divers Pas de Commentaires

Mon objectif : Accompagner les organisations dans leurs projets de changement. Animateur d’un Système de Management des idées et intervenant au Cnam, je transmets dans ces deux cadres ma passion pour le pilotage du changement et les différentes dimensions du management. Je suis aujourd’hui en charge du déploiement d’une démarche d’innovation participative et de management des idées. Pour diffuser cette « culture », j’interviens dans les unités opérationnelles, mais aussi dans le cadre de l’école de formation interne.  Récemment, j’ai accompagné le projet « Stratégie 2010″ en tant que chargé de mission auprès du directeur régional de l’INSEE (plan d’action organisationnel sur 5 ans). J’ai aussi participé à un diagnostic auprès d’un grand nom de l’aéronautique, qui lui a permis de réaliser un gain de temps de 40% sur un de ses cycles de services. Ces trois dimensions :
- conseil,
- formation et
- changement

ont été le fil conducteur de ma carrière, chez Dale Carnegie (N°1 mondial de la formation professionnelle continue), CapGemini, France Telecom ou Servant Soft (Groupe Cegid) ; et ce, qu’il s’agisse d’accompagner :
- les experts-comptables dans la refonte de leurs systèmes informatiques, de leur organisation, voire de leurs relations clients,
- les directeurs informatiques dans la gestion de leurs flux de communication ou de leurs systèmes,
- les directeurs opérationnels ou RH dans l’amélioration de la performance de leurs équipes.
 

Si vous souhaitez découvrir mon parcours, vous pouvez consulter ce CV