Les bambous…
juin 2, 2006 7:00 Divers
Il arrive qu’une petite histoire ait plus d’impact que de longues pages de théorie… C’est ainsi que j’affectionne particulièrement cette allégorie.
Il existerait en Chine une espèce étonnante de bambou. En effet, une fois la graine semée, il ne se passera rien la première année. Un an plus tard, aucune feuille, aucune tige ne sortira du sol. La troisième année alors ? Rien… Et la quatrième année pas plus !
Ce n’est qu’au bout de cinq ans qu’une pousse pointera le bout de son nez… Et ce frêle feuillage grandira de… 5 mètres dès cette première année passée sous le soleil.
Comment une telle croissance est-elle rendu possible ?
S’il ne s’est rien passé en surface, les racines (rhizomes) ont, elles, poussées sous terre. C’est ainsi que, le moment venu, elles ont pu nourrir la croissance du bambou, qui apparait de façon si spectaculaire au grand jour.
Il en va de même pour les changements organisationnels, parfois si surprenants… Ils sont bien souvent nourris par des racines nombreuses et étendues, qui se sont développées pendant des années de façon « souterraine ».
