Un poisson d’avril au mois de juin

11:15 Management, Organisation

Deux élèves de l’école Polytechnique ont récemment présenté leur mémoire de fin d’études.

Le thème choisi ? « la naissance d’une mode en stratégie ». Clémentine
Marcovici et Benjamin Fremaux, las des réponses toutes faites que leur donnaient certains managers dans le cadre de leurs interviews pour leur mémoire, ont préféré créer de toutes pièces une nouvelle théorie : le « strategic alignment ». Celui-ci présente l’entreprise selon trois pôles : l’être, le dire et le faire. À la rencontre de ces trois pôles se trouverait «l’effective target zone». les deux étudiants ont ensuite attribué cette théorie à deux chercheurs de Harvard, et ont transmis un dossier à 57 personnes (journalistes, consultants, professionnels…) : Seulement deux personnes ont découvert le pot aux roses. D’autres ont affirmé trouver ces travaux si séduisants qu’ils ont déclaré l’appliquer dans certaines de leurs missions !
Ce qui est étonnant ici, ce n’est pas tant la théorie elle-même : Après tout, elle ne fait qu’adapter le précepte de Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’est plutôt le manque de discernement et de vérifications faites par les différents interlocuteurs des étudiants. S’il est vrai que la stratégie n’est pas une discipline scientifique, les outils et méthodes qu’elle met en oeuvre gagnent cependant à être étayés par des observations précises et suffisamment nombreuses, pour démontrer l’efficacité du « modèle ».

La prochaine fois qu’une personne vous présentera une théorie aussi séduisante que le « strategic alignment », une petite vérification des sources via internet se révélera peut-être utile…

technorati tags:, ,

Leave a Comment

Your comment

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.