Le grand Foyaka et le manager
juillet 2, 2007 8:30 ManagementUn jour, le grand Foyaka, apparatchik diplômé, convoqua ses disciples et ses serviteurs, et leur dit :
- Le roi vient de décider que sa demeure avait besoin d’un nouveau système d’éclairage avant la prochaine lune.
Puis s’adressant à son bras droit :
- Toi, oh manager suprême, prends une équipe et charge-toi du bâtiment au fond de la propriété, au milieu de la forêt. Je prends pour ma part les appartements principaux.
Et tout le monde de se mettre à l’oeuvre. Les jours passaient, l’échéance se rapprochait. Les deux équipes travaillaient d’arrache-pied. Puis la lune apparut. Le roi arriva. Il fut reçu par le grand Foyaka, qui lui fit aussitôt visiter les appartements royaux et lui montra que les travaux réalisés par ses serviteurs et ouvriers étaient terminés et conformes. Il fit part néanmoins de toutes les prouesses que cela avait exigées. Le roi le remercia, demeura deux jours dans ses appartements, puis, à l’aube du troisième, alla se promener dans la forêt avec son épouse. Le soir approchant, il se rappela qu’il possédait une maison au milieu des bois et en prit le chemin. Il distingua soudain une lueur agréable se dégageant derrière une butte et comprit qu’ils étaient arrivés. Le manager suprême, averti par ses collaborateurs, accueillit le couple avec humilité et leur laissa découvrir le lieu à leur convenance.
Les jours passaient. Le grand Foyaka s’inquiétait de l’absence du roi quand, soudain, un messager vint le trouver:
- J’apporte un message de son altesse : ses appartements sont transférés dans l’autre demeure, où seront également reçus les amis et visiteurs de marque. Prenez vos dispositions. Vous êtes dorénavant nommés le grand Yavaika.
Sur ces mots, ce dernier courut interroger un membre de l’équipe du manager suprême :
- Qu’a donc fait ton maître pour transformer le roi ?
- Le manager nous a simplement dit : imaginez-vous en train de bâtir un château des Mille et Une Nuits.
Enseignement
Donner envie est meilleur qu’imposer. Savoir motiver une équipe, c’est prouver que l’on peut aller ensemble dans une même direction avec des objectifs compris et validés par tous. Tout n’est souvent qu’une affaire de communication. Par exemple, au lieu de travailler dans l’objectif d’un respect du guide, d’un concept ou d’une norme, pourquoi ne pas sensibiliser vos équipes sur la vision de l’enjeu à construire à plus long terme. Le respect du concept ne sera plus un but, mais une étape. En allant au-delà de la norme, votre travail pourra même être pris pour exemple afin, peut-être, de faire avancer la norme elle-même. Sans forcément parler de normes ou de guide, la mise en place d’un nouveau système quel qu’il soit peut tourner au cauchemar si vous n’informez, ne motivez ni ne sensibilisez les personnes sur le besoin réel qui justifie ces travaux, qui doivent être « leurs » travaux. Il est généralement plus porteur d’afficher : « notre objectif est de… Et pour cela qu’on vient de… », que de simplement annoncer que « nous devons parvenir à mettre en place à ceci pour le bien de l’entreprise ». Nombre de managers se demande souvent pourquoi certains collaborateurs disent que « désormais, ce n’est plus leur affaire ». Ne devrait-il pas chercher à analyser la source de cette perte de motivation plutôt que se borner à appliquer des procédures coûte que coûte ? Cherchez le contact, fondez-vous dans la masse de vos salariés, allez prendre le pouls de l’équipe, ne vous contentez pas de remonter d’informations. Faites des exercices d’échanges de rôle. Allez vous rendre compte par vous-même de l’impact de vos ordres directs ou indirects, de l’état d’esprit et de la façon dont on parle de vous. Confrontez-vous à ce qui ne pensent pas comme vous. Cherchez à savoir pourquoi certains développent une résistance contagieuse, souvent due simplement à un rejet de l’imposition par rapport à un besoin d’intégration. Le tout pour assurer la nécessaire stabilisation de la base. Alors, chez vous et autour de vous, qui sont donc les managers et le Foyaka ?
D’après François Charles – Les fabliaux du management – Chiron Editeur