Haïku du jour

Management Pas de Commentaires

Arrêter de PARLER,
AGIR il faut commencer.

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i.net, Innovation et idées, Management, Organisation Pas de Commentaires

SlideShare est un site permettant de mettre en ligne et de partager des présentations et slides. C’est un site passionnant plein de ressources et d’idées. J’y ai ajouté une présentation réalisée à l’occasion d’un de mes interventions au CNAM :

Bonne visualisation… Vos commentaires sont les bienvenus !

Renforcez vos collaborateurs !

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Une bonne attitude professionnelle mérite de recevoir autant d’attention qu’un mauvais comportement. Les deux cas fournissent l’opportunité pour votre entreprise de progresser. Malheureusement, on a souvent tendance à ne s’appuyer que sur les comportements inadéquats. Faire appel à la fierté d’une personne est en fait plus facile que d’essayer d’amener quelqu’un à changer. Tout le monde apprécie d’être reconnu pour le travail exceptionnel qu’il/elle a produit ! Une appréciation positive d’un tel effort renforcera non seulement vos relations entre vos collègues et vous, mais aussi entre ces personnes et leur travail. Il est même certain que le salarié qui a été reconnu aura non seulement à coeur de continuer sur sa lancée, mais trouvera par lui-même d’autres axes de progrès.

Voici quelques actions qui vous aideront :

  • - Encourager sincèrement
  • - Louer les progrès réalisés
  • - Donner un sentiment de réussite
  • - Etre enthousiaste
  • - Etre reconnaissant pour tout effort réalisé

Indicateurs ?

Management, Organisation 1 Commentaire

« Les meilleurs indicateurs de
la santé d’une entreprise sont
la motivation du personnel
et le cash-flow »

Jack Welch

Le grand Foyaka et le manager

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Un jour, le grand Foyaka, apparatchik diplômé, convoqua ses disciples et ses serviteurs, et leur dit :
- Le roi vient de décider que sa demeure avait besoin d’un nouveau système d’éclairage avant la prochaine lune.
Puis s’adressant à son bras droit :
- Toi, oh manager suprême, prends une équipe et charge-toi du bâtiment au fond de la propriété, au milieu de la forêt. Je prends pour ma part les appartements principaux.
Et tout le monde de se mettre à l’oeuvre. Les jours passaient, l’échéance se rapprochait. Les deux équipes travaillaient d’arrache-pied. Puis la lune apparut. Le roi arriva. Il fut reçu par le grand Foyaka, qui lui fit aussitôt visiter les appartements royaux et lui montra que les travaux réalisés par ses serviteurs et ouvriers étaient terminés et conformes. Il fit part néanmoins de toutes les prouesses que cela avait exigées. Le roi le remercia, demeura deux jours dans ses appartements, puis, à l’aube du troisième, alla se promener dans la forêt avec son épouse. Le soir approchant, il se rappela qu’il possédait une maison au milieu des bois et en prit le chemin. Il distingua soudain une lueur agréable se dégageant derrière une butte et comprit qu’ils étaient arrivés. Le manager suprême, averti par ses collaborateurs, accueillit le couple avec humilité et leur laissa découvrir le lieu à leur convenance. Lire la suite…

Des réunions qui favorisent le changement

Changement, Management, Organisation Pas de Commentaires

Le changement est nécessaire au développement des organisations… Et le changement se développe à partir de nouvelles idées. Un des meilleurs moyens pour échanger et faire émerger de nouvelle idées est…LA REUNION. Voici quelques conseils pour rendre vos réunions plus efficaces :

- Développez un environnement  qui encourage les idées,
- Laissez le temps aux participants d’étudier les problèmes ou les sujets AVANT la réunion,
- Incitez les participants à rebondir sur les idées des autres,
- Attendez toujours que la réunion soit terminée avant d’évaluer les idées.

Bonnes réunions à vous…

Priorité aux priorités !

Management, Organisation Pas de Commentaires

« Une direction efficace redonne les priorités » Stephen Covey

Créer des objectifs qui permettent de réaliser une « vision » constitue une étape importante dans la réussite de votre entreprise.

Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à créer des objectifs pour vous et votre équipe :

  1. Etablissez une vision et couchez-la sur le papier,
  2. Identifiez les étapes qui vous permettront de réaliser cette vision,
  3. Transformez chacune de ces étapes en autant d’objectifs, qui seront mesurables et atteignables.
  4. Evaluez et ré-évaluez votre vision quand vous atteignez chaque objectif.

Un poisson d’avril au mois de juin

Management, Organisation Pas de Commentaires

Deux élèves de l’école Polytechnique ont récemment présenté leur mémoire de fin d’études.

Le thème choisi ? « la naissance d’une mode en stratégie ». Clémentine
Marcovici et Benjamin Fremaux, las des réponses toutes faites que leur donnaient certains managers dans le cadre de leurs interviews pour leur mémoire, ont préféré créer de toutes pièces une nouvelle théorie : le « strategic alignment ». Celui-ci présente l’entreprise selon trois pôles : l’être, le dire et le faire. À la rencontre de ces trois pôles se trouverait «l’effective target zone». les deux étudiants ont ensuite attribué cette théorie à deux chercheurs de Harvard, et ont transmis un dossier à 57 personnes (journalistes, consultants, professionnels…) : Seulement deux personnes ont découvert le pot aux roses. D’autres ont affirmé trouver ces travaux si séduisants qu’ils ont déclaré l’appliquer dans certaines de leurs missions !
Ce qui est étonnant ici, ce n’est pas tant la théorie elle-même : Après tout, elle ne fait qu’adapter le précepte de Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’est plutôt le manque de discernement et de vérifications faites par les différents interlocuteurs des étudiants. S’il est vrai que la stratégie n’est pas une discipline scientifique, les outils et méthodes qu’elle met en oeuvre gagnent cependant à être étayés par des observations précises et suffisamment nombreuses, pour démontrer l’efficacité du « modèle ».

La prochaine fois qu’une personne vous présentera une théorie aussi séduisante que le « strategic alignment », une petite vérification des sources via internet se révélera peut-être utile…

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Small is Beautiful…

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J’ai eu la chance d’assister aujourd’hui à un webinar organisé par le Microsoft Leadership forum.
L’animateur de ce séminaire était Bo Burlingham, auteur de Small Giants et PDG de Inc. Magazine. Ses idées intéressantes méritent un compte-rendu… Comme ces séminaires sont en anglais, peut-être que ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare trouveront un intérêt à découvrir ce post.

« Big does not equal great… Ands great does not equal great » affirme Jim Collins, co-auteur de Built to last et auteur de Good to great .
La grandeur c’est de faire quelque chose d’unique… Et si vous commencez à dupliquer, vous n’étes plus uniques… Zingerman’s delicatessen s’est trouvé confronté à cette question quand ce restaurant Deli a voulu se développer. les fondateurs se sont alors posé la question du choix de leur stratégie de croissance :franchise, chaîne de magasins ou autre voie de développement ? Ils ont finalement opté pour une communauté d’affaires (community of businesses), où chaque participant est très proche de sa communauté locale.

Le résultat ? 14 millions de dollars de CA, et surtout une expertise reconnue à travers tous les États-Unis… Pas exactement McDonald’s, mais un vrai Small Giant.

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