9/11
septembre 11, 2006 11:04 DiversAujourd’hui, on commémore un triste anniversaire : celui du 11 septembre 2001 (9/11 aux USA).
Cette date a une portée symbolique, surtout si on la met en regard avec une autre : le 9 novembre 1989 (11/9), c’était la chute du mur de Berlin, qui a marqué la fin d’un monde bipolaire, dominé par la lutte entre deux superpuissances.
11/9/89… 9/11/01 : On est passé de 2 superpuissances à un « réseau » protéiforme capable de marquer durablement une superpuissance.
Dans nos organisations, on voit de plus en plus apparaître cette notion de réseau et d’organisation souple et agile : Pourquoi ? C’est un des moyens d’obtenir un avantage concurentiel (par la réactivité et l’innovation).
Le raccourci peut sembler rapide et cruel, mais il mérite sans doute réflexion… A vos commentaires!
octobre 16th, 2006 at 23:32
Salut Greg,
Ta réflexion est intéressante mais il faut également considérer la contigence dans le sens où les modèles méccanistes peuvent également avoir le raison d’être. Tout dépend des environnement internes et externes de l’entreprise.
Par contre il serait intéressant d’analyser sur le plan organisationnel cette problématique sous l’angle du risque et de la vunérabilité.
Pour mettre à mal une organisation de type pyramidale il suffit de de neutraliser les 5 % de son sommet hiéarchique… pour une organisation de type réseau, comme Al Queda, il faut mettre hors d’état de nuire de 20 à 30 % de l’organisation au moins pour qu’elle en soit véritablement affectée…
Cela laisse songeur… et si plus que l’adaptabilité l’important était en fait la non vulnérabilité?