« Réalisez des acquisitions pour l’innovation, pas pour les parts de marché. » Tom Peters
Les fusions et acquisitions sont un vaste sujet… Du même auteur, une citation qui est devenue une de mes favorites :
« Dumb+Dumber = Dumber »
Littéralement : Bête + Bête = Encore plus bête. Les grosses entreprises en difficulté ne devraient pas s’unir entre elles. Elles devraient tisser des partenariats (ou racheter) des organisations innovantes !
SlideShare est un site permettant de mettre en ligne et de partager des présentations et slides. C’est un site passionnant plein de ressources et d’idées. J’y ai ajouté une présentation réalisée à l’occasion d’un de mes interventions au CNAM :
Bonne visualisation… Vos commentaires sont les bienvenus !
Le changement est nécessaire au développement des organisations… Et le changement se développe à partir de nouvelles idées. Un des meilleurs moyens pour échanger et faire émerger de nouvelle idées est…LA REUNION. Voici quelques conseils pour rendre vos réunions plus efficaces :
- Développez un environnement qui encourage les idées,
- Laissez le temps aux participants d’étudier les problèmes ou les sujets AVANT la réunion,
- Incitez les participants à rebondir sur les idées des autres,
- Attendez toujours que la réunion soit terminée avant d’évaluer les idées.
Deux élèves de l’école Polytechnique ont récemment présenté leur mémoire de fin d’études.
Le thème choisi ? « la naissance d’une mode en stratégie ». Clémentine
Marcovici et Benjamin Fremaux, las des réponses toutes faites que leur donnaient certains managers dans le cadre de leurs interviews pour leur mémoire, ont préféré créer de toutes pièces une nouvelle théorie : le « strategic alignment ». Celui-ci présente l’entreprise selon trois pôles : l’être, le dire et le faire. À la rencontre de ces trois pôles se trouverait «l’effective target zone». les deux étudiants ont ensuite attribué cette théorie à deux chercheurs de Harvard, et ont transmis un dossier à 57 personnes (journalistes, consultants, professionnels…) : Seulement deux personnes ont découvert le pot aux roses. D’autres ont affirmé trouver ces travaux si séduisants qu’ils ont déclaré l’appliquer dans certaines de leurs missions !
Ce qui est étonnant ici, ce n’est pas tant la théorie elle-même : Après tout, elle ne fait qu’adapter le précepte de Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». C’est plutôt le manque de discernement et de vérifications faites par les différents interlocuteurs des étudiants. S’il est vrai que la stratégie n’est pas une discipline scientifique, les outils et méthodes qu’elle met en oeuvre gagnent cependant à être étayés par des observations précises et suffisamment nombreuses, pour démontrer l’efficacité du « modèle ».
La prochaine fois qu’une personne vous présentera une théorie aussi séduisante que le « strategic alignment », une petite vérification des sources via internet se révélera peut-être utile…
Il existe différents tableaux, grilles de notation ou outils pour déterminer si un projet doit être lancé ou pas. L’intérêt de la solution proposée par Bertrand Guérard repose en partie sur le titre : « Potentiel de réussite »… Une formulation positive, qui constitue une bien meilleure invitation à la remplir et le classique « Grille d’analyse ». de plus, Vous pouvez retrouver ce questionnaire sur son blog : Potentiel de réussite d’un projet. De plus, le questionnaire commence par prendre en compte les facteurs humains (utilisateurs et direction), qui sont trop souvent relégués à la fin de documents type comparables, alors qu’ils sont sans doute LA condition de réussite d’un projet.
Une anecdote amusante et édifiante, rapportée par Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puces, qui renvoit à la réactivité dans différents pays.
« Je me souviens très bien, il y a une dizaine d’années, d’un congrès à New York. Une pluie, une véritable mousson, s’est abattue sur New York à ce moment-là. Et deux, trois minutes après, il y avait déjà des vendeurs de parapluie, qui avaient ouvert une petite échoppe à chaque coin de rue pour exploiter commercialement la pluie.
Ils avaient des stocks prêts à être déballés et à être vendus.»
Bel exemple de réactivité… Et dans votre entreprise, vos réactions sont elles de l’ordre …
de la minute ?
de l’heure ?
de la journée ?
de la semaine ?
du mois ?
Toute réponse autre que la première vous positionne en-deçà des vendeurs de parapluie New-Yorkais !
(De son côté, Roland Moreno regrette devoir « attendre la deuxième quinzaine de janvier pour voir les premiers marchands de marrons au coin des rues. »).