Small is Beautiful…

9:37 Management

J’ai eu la chance d’assister aujourd’hui à un webinar organisé par le Microsoft Leadership forum.
L’animateur de ce séminaire était Bo Burlingham, auteur de Small Giants et PDG de Inc. Magazine. Ses idées intéressantes méritent un compte-rendu… Comme ces séminaires sont en anglais, peut-être que ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare trouveront un intérêt à découvrir ce post.

« Big does not equal great… Ands great does not equal great » affirme Jim Collins, co-auteur de Built to last et auteur de Good to great .
La grandeur c’est de faire quelque chose d’unique… Et si vous commencez à dupliquer, vous n’étes plus uniques… Zingerman’s delicatessen s’est trouvé confronté à cette question quand ce restaurant Deli a voulu se développer. les fondateurs se sont alors posé la question du choix de leur stratégie de croissance :franchise, chaîne de magasins ou autre voie de développement ? Ils ont finalement opté pour une communauté d’affaires (community of businesses), où chaque participant est très proche de sa communauté locale.

Le résultat ? 14 millions de dollars de CA, et surtout une expertise reconnue à travers tous les États-Unis… Pas exactement McDonald’s, mais un vrai Small Giant.


Quels sont les éléments qui permettent à ces petits géants d’avoir un tel « Mojo »* ?

1/ Vous connaître, savoir ce que vous voulez faire, et pourquoi.

2/ Etre le meilleur (« at the top of the industry »… Les meilleurs ne sont pas forcément les « plus gros ». Prenons 3 exemples :

  • le leader mondial des clous pour pneus (les fameux pneux cloutés)… est français !
  • le groupe brioche dorée, qui s’est développé à l’ombre des McDo et Burger King…
  • la société Real Mechanic Precision, qui permet aux écrans d’ordinateurs portables de rester debout… Et de ne pas retomber sur vos doigts posés délicatement sur votre clavier.

3/ Soyez vraiment intégré dans votre communauté (…Et reconnu) : Le principe de la Joconde/Mona Lisa
Bo insiste sur le concept de « communauté »… On est en effet le meilleur dans son secteur ET dans sa communauté, tout comme la Joconde est sans doute le plus célèbre des tableaux du Louvre… Mais que serait la Joconde sans le Louvre ? (La Joconde a une telle valeur sans doute aussi parce qu’elle fait partie de la communauté du Louvre)

4/ Cultivez des relations personnelles et proches avec vos clienst et vos fournisseurs (dans des relations 1 à 1)
3 pilliers pour développer une véritable intimité client :

  • l’intégrité
  • le professionnalisme
  • la proximité

5/ Créez une culture d’entreprise basée sur l’ »intimité »
Une des raisons de la réussite de certaines compagnies aériennes low cost est basé sur l’intimité entre tous leurs membres (C’est la cas de SouthWest par exemple) Il ne s’agit pas que de standardisation de la flotte, de hubs, de réduction des coûts de maintenance…

6/ Aimez ce que vous faites.

Dans un sondage express réalisé au cours du webinar, 35% des participanst ont déclaré que leur entreprise avait ce fameux « Mojo »… Et autant pensaient qu’elle n’en avait pas du tout !

Qu’en est-il de vous, de votre service, de votre organisation ?

* Mojo : capacité à influencer les autres à son avantage en jetant des sorts ou en faisant appel aux esprits (Source : Wikipedia). Cette formule a été popularisée en France par les films Austin Powers.

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