Indicateurs ?
12 juillet 2007 Management, Organisation 1 Commentaire« Les meilleurs indicateurs de
la santé d’une entreprise sont
la motivation du personnel
et le cash-flow »
Jack Welch
« Les meilleurs indicateurs de
la santé d’une entreprise sont
la motivation du personnel
et le cash-flow »
Jack Welch
L’imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
La créativité et l’innovation sont aujourd’hui des consitions essentielles de réussite en entreprise. Comment réussir à analyser un problème et à y trouver une solution originale ? Voici 9 étapes qui vous aideront et vous surprendront par leur efficacité au quotidien :
Un jour, le grand Foyaka, apparatchik diplômé, convoqua ses disciples et ses serviteurs, et leur dit :
- Le roi vient de décider que sa demeure avait besoin d’un nouveau système d’éclairage avant la prochaine lune.
Puis s’adressant à son bras droit :
- Toi, oh manager suprême, prends une équipe et charge-toi du bâtiment au fond de la propriété, au milieu de la forêt. Je prends pour ma part les appartements principaux.
Et tout le monde de se mettre à l’oeuvre. Les jours passaient, l’échéance se rapprochait. Les deux équipes travaillaient d’arrache-pied. Puis la lune apparut. Le roi arriva. Il fut reçu par le grand Foyaka, qui lui fit aussitôt visiter les appartements royaux et lui montra que les travaux réalisés par ses serviteurs et ouvriers étaient terminés et conformes. Il fit part néanmoins de toutes les prouesses que cela avait exigées. Le roi le remercia, demeura deux jours dans ses appartements, puis, à l’aube du troisième, alla se promener dans la forêt avec son épouse. Le soir approchant, il se rappela qu’il possédait une maison au milieu des bois et en prit le chemin. Il distingua soudain une lueur agréable se dégageant derrière une butte et comprit qu’ils étaient arrivés. Le manager suprême, averti par ses collaborateurs, accueillit le couple avec humilité et leur laissa découvrir le lieu à leur convenance. Lire la suite…
Je suis un oncle heureux. Un charmant petit bébé vient agrandir la famille. Il est très mignon, et en plus très éveillé pour son âge, car il a déjà son Blog rien qu’à lui ! A l’heure où l’on parle du Web 2.0 et de ses multiples déclinaisons (Bertrand Dupperrin propose par exemple un excellent blog consacré au management 2.0!), j’ai donc le plaisir, l’honneur et la joie de vous présenter Philémon, le premier bébé 2.0 !
Avouez que ça change des livres de naissance qui prennent la poussière sur les étagères… Bravo donc à Philémon pour cette initiative (et à ses parents qui lui donnent un coup de main dans cette aventure !)